La démarche citoyenne pour un Togo stable et paisible.

La démarche citoyenne pour un Togo stable et paisible.

Une formule de la Nouvelle Vision

Avant-propos

Depuis près d’un an, notre nation, le Togo, traverse l’une des plus grandes crises de son histoire.

Soucieux de son impact sur l’économie déjà agonisante et aussi sur la stabilité de tout le peuple togolais et de la jeunesse en particulier, le mouvement Nouvelle Vision, dès novembre 2017, avait élaboré une proposition de sortie de crise qu’elle a portée à la connaissance des protagonistes de la crise, des acteurs politiques et du public togolais.

Ce Plan se résumait en 3 points :

  1. L’identification de 6 principaux acteurs impliqués dans la crise ;
  2. L’analyse des différents agendas, préoccupations, et finalités de chaque acteur ;
  3. Et l’élaboration d’une solution résultante mettant en premier l’intérêt supérieur de la Nation et permettant à chacun de ces 6 acteurs de se sentir en confiance et de trouver gain de cause. (Réf.: www.nouvellevisiontogo.org)

Cependant, comme cela a été précisé dès sa vulgarisation, ce plan avait une date de péremption et aurait dû être mis en application depuis janvier 2018. Aujourd’hui, pendant que nous avons déjà entamé le dernier semestre de l’année 2018, il nous a paru évident et tout naturel, que dans le souci permanent de faire sortir le peuple togolais de cette impasse, un réajustement soit fait, en tenant compte de l’urgence et des considérations actuelles dans notre pays.

Grandes lignes

Il y a quelques semaines, nous annoncions déjà une approche « perdant-perdant » encourageant chaque acteur à reconnaitre que le bras de fer entre le régime et la C14 ne profitait à aucune des deux entités et encore moins au peuple togolais ; d’où la nécessite d’une démarche plus citoyenne. Evoluant dans le même ordre d’idées, les lignes qui suivent, prescrivent « LA DEMARCHE CITOYENNE POUR UN TOGO STABLE ET PAISIBLE ». Objective et lucide, celle-ci comme Nouvelle Vision en a fait son engagement, porte toujours l’intérêt supérieur de la nation togolaise. Il ne saurait en être autrement.

  1.  Reformatage de la machine électorale dans son ensemble (fichiers électoraux, composition de la CENI, code électorale, mode de scrutins, etc.) ;
  2. Mise sur pied d’une commission spéciale indépendante et sous tutelle de la communauté internationale avec pour mission de veiller au respect des textes prévus dans le code électoral et devant servir de garde-fou aux éventuels dérapages avant, pendant et après les élections;
  3. Réintroduction de la loi sur la limitation des mandats présidentiel et des députés au Parlement, le plus vite que possible afin d’avoir enfin une constitution limitant le mandat présidentiel.
  4. Introduction à l’Assemblée nationale, d’une nouvelle loi qui consacre le statut d’ancien président au Togo, une loi définissant les atouts et privilèges d’un ancien président.

A Nouvelle Vision, nous pensons que le peuple togolais a assez appris de ces moments difficiles traversés depuis août 2017 pour savoir ce qui devrait être sa priorité.

Aujourd’hui, à chaque fois qu’un pas sur la scène politique semble être posé pour nous rapprocher plus de la résolution de la crise, le maintien de positions radicales nous en éloigne encore plus. La situation est simple ;  nous ne pourrons avoir satisfaction que lorsque nos démarches et revendications nous conduiront :

  • à redonner confiance aux investisseurs togolais et étrangers obligés d’arrêter leurs investissements en raison de l’instabilité permanente;
  • à permettre à nos entreprises, aux opérateurs économiques et aux entrepreneurs de réaliser des chiffres d’affaires pour maintenir leurs employés en fonction et faire face aux impôts et obligations fiscales ;
  • à encourager la diaspora à intensifier et multiplier ses investissements au Togo ;
  • à soutenir notre économie pour sa relance afin de résorber la crise de l’emploi qui a atteint des proportions déjà inacceptables.

Postface

Pour nous à Nouvelle Vision, le combat que mène le peuple togolais depuis toujours est resté le même. Mais il est loin d’être physique. C’est celui qui permettra à nos gouvernants de se rendre plus au service du peuple et non de se servir du peuple, aux Togolais de s’accepter et de collaborer, aux corps habillés de jouir du privilège après avoir servi la nation dans la légalité et dans la loyauté, à chaque enfant de bénéficier d’une éducation solide et compétitive, à tout travailleur d’avoir un salaire décent lui permettant de jouir des fruits de ses talents et expertises et aussi de prendre soin de sa famille, à tout étudiant de se consacrer à ses études et aux recherches avec ardeur sachant que des opportunités l’attendent à sa sortie, à ses milliers de Togolais diplômés et certifiés de descendre des mototaxis et s’offrir des opportunités professionnelles et entrepreneuriales répondant à leur secteur d’expertise, à nos mamans de rentrer joyeuses du marché et prendre soin de la famille chaque soir parce qu’elles auraient réalisé  un bénéfice acceptable, à la diaspora de se lancer dans une course à investissement dans son pays, à nos experts de tous les domaines d’avoir des outils et ressources nécessaires pour mettre leur talents au profit de la nation, à nos cultivateurs de se doter de moyens compétents et évolués pouvant les aider à multiplier leurs récoltes et nourrir la nation, à chaque jeune togolais de se tailler une place pouvant lui garantir son pain quotidien, bref un Togo dont chaque citoyen pourra rêver et désirer d’y vivre sans peur et sans soucis.

Oui c’est possible mais nous ne pourrons le faire seule. C’est d’ailleurs pourquoi nous faisons appel à tout citoyen ou entité et organisation, tout parti ou mouvement politique de se joindre à nous pour parler d’une seule voix afin de porter haut l’émergence de cette nouvelle Vision, celle qui nous permettra de faire de notre chère patrie le Togo, un pays soudé et émergé.

Un peuple, Une vision !

Le Président

Dr. Kodjovi Aubin Thon,

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *
Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>